Idée originale de week-end culturel à quelques heures de Paris

.ATTENTION ! CE SITE A ÉTÉ PIRATÉ.

.NOUS AVONS DÉMÉNAGÉ SUR http://place-to-be.net/.

Idée originale de week-end culturel à quelques heures de Paris

Direction la ville de Briare dans le Loiret pour une escapade culturelle champêtre et inédite où l’art contemporain se mêle à l’architecture du 19e siècle.


Partir, oui mais où ? La Normandie, la Bretagne ? Déjà vues. La Côte d’Azur ? Trop surfait. Et pourquoi pas le Loiret ?... Plus précisément la ville de Briare-le-Canal, située à moins de 150 km de Paris, aux croisements des canaux et de la Loire. Peu connue des touristes, elle est pourtant riche en histoire, patrimoine et culture.

Et l’art contemporain n’y est pas en reste comme en témoigne l’exposition Grands Formats qui se déroule du 01 mai au 28 octobre 2012 au Domaine des Roches à Briare. Cette bâtisse du 19e siècle accueille au sein de son parc centenaire de 10 hectares un parcours en plein air de sculptures contemporaines aux dimensions impressionnantes. Culture et dépaysement garantis pour tous publics et pour tous les budgets !


Un peu d’histoire…


Briare-le-Canal a pris son essor sous Henri IV par  la construction du canal de « Loyre en Seine ». Aujourd’hui, la ville a conservé son patrimoine culturel et notamment le célèbre Pont Canal, classé monument historique.

Briare est aussi célèbre pour sa manufacture de faïence créée au 19e siècle et notamment par la fabrique d’émaux.


La ville bénéficie également d’une situation privilégiée : à proximité de nombreux monuments et musées (la faïencerie de Gien, le château médiéval de Guédelon,  les musées des Deux Marines et des émaux,…) elle est un point de départ idéal pour visiter les  Châteaux de la Loire.


Le Domaine des Roches, un joyau de verdure à fleur d’eau


Amoureux de la nature, amateur d’art ou d’architecture médiévale, venez séjourner le temps d’un week-end au Domaine des Roches. Située au cœur de la ville historique de Briare-le-Canal, cette bâtisse de charme du 19e siècle reconvertie en hôtel était anciennement habitée par la famille créatrice des Emaux de Briare. Les décors en faïence y sont d’ailleurs très présents.

Le propriétaire des lieux, Jean-Claude Bertojo, a su conserver les charmes d’antan de la demeure en y alliant confort et modernité : suites luxueuses, chaleureux cottages, espace forme et détente…

Pour les amateurs de bonne table et de gastronomie, le restaurant du Domaine des Roches propose une cuisine économique, raffinée et subtile, mariant modernité et tradition, à l’image du Domaine.

Un mélange des genres qui se prolonge d’ailleurs jusque dans son parc centenaire qui accueille, du 1er mai au 28 octobre 2012, une exposition en plein air de sculptures contemporaines.



Pour une rencontre inoubliable avec l’art contemporain

Première

Première édition d’un programme d’exposition désormais annuel, cette initiative originale est  menée sous l’impulsion du propriétaire du Domaine avec le soutien de la Galerie Anagama, implantée à Versailles et spécialisée dans l’art contemporain. Appelée Grands Formats, l’exposition présente - comme son nom l’indique- les œuvres aux dimensions imposantes de 7 artistes contemporains de renom et de sensibilités artistiques différentes.

Sublimée par le décor de ce parc centenaire, chaque sculpture prend son sens et résonne en harmonie avec cet environnement naturel chargé d’histoire.

Amateurs d'art, néophytes comme fins connaisseurs, sauront apprécier cette exposition démesurée en plein air, une façon pour chacun d’appréhender l’art autrement…


Entrée libre tous les jours de 10h à 18h. Plus d’information sur l’exposition Grands Formats : www.expograndsformats.com.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Incontournable

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d'auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d'auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).


Place To Be sur : FacebookTwitter, Google +, Vodkaster et youtube.


Encore à l'affiche : Expos, spectacles, etc.


Nos Amis : La liste de nos partenaires.