Lorsqu’on parle de boissons anisées, deux noms reviennent souvent dans nos esprits : le Pastis et le Ricard. Bien que ces deux boissons aient une base commune d’anis étoilé, il existe plusieurs différences notables entre elles.
Cet article vous permettra de mieux comprendre ces différences afin de déterminer vers quelle boisson vous tourner lors de votre prochaine sortie au bar ou en terrasse.
Origines et histoire du Pastis et du Ricard
Avant d’explorer les différences entre ces deux apéritifs, il est intéressant de connaître leurs origines respectives.
Les producteurs locaux se sont alors tournés vers la création d’une boisson similaire sans en reproduire les effets nocifs supposés. De nombreux « faux absinthes » ont vu le jour, dont certains contenant de l’anis étoilé.
Quant au Ricard, il s’agit d’une marque créée par Paul Ricard en 1932, qui va populariser sa recette de pastis à base d’anis étoilé et de réglisse, avec un savant dosage sucre-alcool-eau. La marque deviendra rapidement synonyme de qualité et donnera naissance au fameux slogan « Le vrai pastis de Marseille ».
Composition des deux boissons anisées
Bien que les deux boissons soient fabriquées à partir d’anis étoilé, leurs compositions respectives présentent quelques différences. Nous allons en détailler un peu plus ci-dessous.
Anis étoilé et autres aromates
Il faut savoir que le Pastis 51 peut contenir diverses plantes et épices supplémentaires, telles que la badiane (anis étoilé), la réglisse, le fenouil ou encore l’armoise, pour ne citer que celles-ci. Toutefois, l’anis étoilé est prédominant dans toutes les versions du pastis.
Au contraire, le Ricard se distingue par une recette particulière qui associe anis étoilé et réglisse, ainsi qu’un extrait spécifique d’écorce de réglisse.
Le goût et l’arôme obtenus sont donc caractéristiques de la marque et assez différents du pastis traditionnel.
Teneur en alcool
D’autre part, on note également une différence notable au niveau de la teneur en alcool entre ces deux boissons anisées. En effet, le pastis contient généralement un degré d’alcool compris entre 40 et 45 %. Quant au Ricard, sa teneur en alcool est légèrement inférieure, oscillant autour de 38 à 40 %.
Servir et déguster un pastis ou un ricard
Pour bien apprécier ces deux boissons, il est important de les servir correctement. En effet, le pastis comme le Ricard ne se dégustent pas purs, mais dilués avec de l’eau fraîche et éventuellement quelques glaçons.
Dilution et proportions idéales
La dilution du pastis ou du ricard doit s’adapter à vos goûts personnels, cependant il existe des règles générales pour bien doser votre boisson anisée selon les préférences locales.
Dans la région marseillaise on parle d’un “quart” de pastis et de trois quarts d’eau pour arriver à un mélange harmonieux.
Pour le Ricard, qui a une teneur en alcool plus faible, on conseille plutôt un dosage plus homogène, comme 1 volume de Ricard pour 5 volumes d’eau (soit environ 2 cl de boisson pour 10 cl d’eau).
Les glaçons : indispensables ?
Si certains puristes recommandent de diluer le pastis avec de l’eau très froide sans ajouter de glaçons, la plupart des consommateurs apprécient la présence de quelques glaçons pour rafraîchir leur verre.
Pour le Ricard, cette différence est encore accentuée, car sa formule spécifique au réglisse confère une saveur agréable quand elle est associée à une dégustation glacée.
Astuces pour mieux profiter de votre boisson anisée
Afin de profiter pleinement de votre pastis ou Ricard, voici quelques astuces à prendre en compte :
Variez les plaisirs
N’hésitez pas à varier les versions et marques de pastis pour découvrir celui qui vous correspond le mieux. Il existe des dizaines voire des centaines de versions différentes, provenant de tous les coins de France et même du monde entier.
Misez sur la qualité
Lors de l’achat d’un pastis ou d’un Ricard, préférez toujours la qualité aux économies.
Les différences de goût entre une boisson bas de gamme et un produit artisanal peuvent être considérables. Alors, ne lésinez pas sur la qualité pour vous offrir une dégustation riche en saveurs !
Pensez aux boissons sans alcool
Si vous souhaitez profiter des saveurs des boissons anisées mais sans l’effet de l’alcool, sachez qu’il existe désormais sur le marché des versions sans alcool de certaines marques.
Ces alternatives sont idéales pour ceux qui apprécient le goût du pastis ou du Ricard, mais souhaitent rester sobres.