Présentation - L’art du contour Le dessin dans l’Égypte Ancienne au Musée du Louvre à Paris

.ATTENTION ! CE SITE A ÉTÉ PIRATÉ.

.NOUS AVONS DÉMÉNAGÉ SUR http://place-to-be.net/.

Présentation - L’art du contour Le dessin dans l’Égypte Ancienne au Musée du Louvre à Paris

Papyrus, ostraca, peintures, stèles et bas-reliefs en pierre, mobilier de bois, objets en faïence, terre cuite et cuir sont réunis pour illustrer la créativité et l’inspiration des dessinateurs Égyptiens.




Curieusement, le thème du dessin, tel qu’on peut le voir dans l’art égyptien au temps des pharaons, n’a encore jamais été traité dans une exposition. Cela s’explique sans doute par la difficulté des égyptologues et des historiens d’art occidentaux à reconnaître le statut d’artiste aux créateurs de cette production plus de trois fois millénaire, admirée de tous, mais rarement identifiée comme étant l’oeuvre d’une main reconnue.


C’est à la remise en question de cette approche, voire de cette mentalité que L’art du contour. Le dessin dans l’Égypte Ancienne invite en exposant deux cents oeuvres dont la mise en perspective révèle une réalité souvent insoupçonnée.


L’exposition commence par la présentation des "scribes du contour", c’est ainsi que les textes  égyptiens nomment les peintres dessinateurs. Elle se poursuit par des oeuvres montrant les caractéristiques du dessin égyptien, ses règles et ses variantes, qui ont donné lieu à des créations uniques. La dernière partie présente l’univers égyptien en dessin ou, plus exactement, l’univers et  l’imaginaire des dessinateurs : les dieux, l’au-delà, la magie, les pharaons, les Égyptiens, les étrangers, le paysage, les animaux. Une place particulière est donnée aux dessins satiriques et érotiques.


Du 19 avril au 22 juillet 2013 - Musée du Louvre Aile Richelieu 75001 Paris - Tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi, nocturnes mercredi et vendredi jusqu’à 21h45 - Accès avec le billet d’entrée au musée : 11 €.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Incontournable

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d'auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d'auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).


Place To Be sur : FacebookTwitter, Google +, Vodkaster et youtube.


Encore à l'affiche : Expos, spectacles, etc.


Nos Amis : La liste de nos partenaires.