Le whisky est généralement associé à une couleur ambrée, dorée ou orangée, due au vieillissement dans des fûts de chêne qui lui confère également ses arômes caractéristiques. Mais saviez-vous qu’il existe aussi du whisky blanc, un spiritueux méconnu et intrigant ?
Qu’est-ce que le whisky blanc exactement ?
On appelle whisky blanc une eau-de-vie issue de la distillation des céréales, généralement l’orge maltée, sans passer par le processus de vieillissement en fût de chêne. Aussi appelé new make spirit, white dog ou encore moonshine en fonction des pays producteurs, il s’agit donc d’un produit non vieilli qui ressemble plus, dans ses propriétés gustatives, à une eau-de-vie qu’à un whisky traditionnel.
Les origines du whisky blanc
Les racines historiques du moonshine américain
Le whisky blanc trouve notamment ses racines dans l’histoire de la distillation clandestine aux États-Unis, avec la prohibition de 1920 à 1933 et les années qui l’ont précédée. Les distillateurs illégaux, appelés “moonshiners”, produisaient alors cette eau-de-vie incolore en cachette dans des alambics improvisés avant de la distribuer sous forme de moonshine.
La couleur incolore du produit lui conférait en effet un avantage certain pour échapper aux autorités : un distillat transparent est plus difficilement identifiable et reconnaissable qu’un whisky ambré traditionnel.
Le new make spirit en production légale de whisky
Au-delà de ce passé clandestin, le whisky blanc correspond également à une étape intermédiaire dans le processus légal de production de whisky. En effet, l’une des caractéristiques obligatoires pour considérer un spiritueux comme “whisky” réside dans son vieillissement en fût de chêne d’au moins trois ans.
Le distillat initial issu de la fermentation et de la distillation des céréales porte alors le nom de “new make spirit” (ou white dog), et présente déjà certaines propriétés gustatives intéressantes, même s’il ne peut utiliser l’appellation whisky.
Caractéristiques et méthodes de production du whisky blanc
Comme le whisky traditionnel, le whisky blanc est généralement produit à partir d’orge maltée, mais aussi de maïs, de blé ou de seigle, selon les régions et les producteurs.
La première étape du processus consiste donc en la fermentation du sucre contenu dans ces céréales afin d’obtenir un alcool primaire, parfois appelé “bière de whisky”. Cette bière est ensuite chauffée et distillée, pour recueillir un distillat riche en alcool et arômes.
La question cruciale du vieillissement
La particularité du whisky blanc se situe donc dans son absence de vieillissement en fût de chêne.
Contrairement au whisky traditionnel, dont les arômes s’enrichissent et la couleur prend une teinte ambrée au contact du bois durant plusieurs années, le whisky blanc est embouteillé directement après la distillation ou après un repos de quelques mois seulement. Il en résulte une eau-de-vie incolore à peine trouble, souvent aux notes plus végétales et florales que celle de ses cousins vieillis en fûts. Certains aiment mélanger ces deux whiskies pour en faire une boisson spiritueuse unique.
Changer votre expérience gustative du whisky avec le whisky blanc
Dégustation : qu’attendre d’un whisky blanc ?
Lorsque l’on déguste un whisky blanc, on s’éloigne donc des caractéristiques habituelles du whisky classique pour se rapprocher d’une eau-de-vie plus neutre, parfois proche d’une vodka ou d’un gin en termes de profil aromatique.
Parmi les saveurs fréquemment rencontrées lors d’une dégustation de whisky blanc, on retrouve des notes herbacées, florales, fruitées et épicées, ainsi qu’une forte présence de céréales, rappelant l’alcool primaire contenu dans le distillat initial.
Comment apprécier le whisky blanc ?
Si vous souhaitez découvrir et apprécier le whisky blanc, voici quelques pistes pour orienter votre dégustation :
- Le savourer pur, à température ambiante ou légèrement refroidi, pour apprécier les arômes naturels de la distillation.
- Utiliser le whisky blanc en cocktails, qui saura apporter un goût original tout en faisant ressortir l’ingéniosité et la créativité des cocktails que vous dégustez.
Ainsi, malgré son absence de vieillissement, le whisky blanc est une eau-de-vie intrigante et riche en saveurs qu’il faut oser découvrir, surtout lorsqu’on souhaite explorer tous les aspects de cette boisson joyeuse à travers différentes textures. Pourquoi ne pas se lancer dans ce voyage gustatif avec ces merveilles moins connues ?