Pourquoi j’aime le whisky

J’ai mis longtemps à apprécier un bon whisky. Tout comme le vin, le whisky implique de développer son palais pour apprendre à en apprécier les notes.
Et notre palais a beau faire partie de notre corps dès la naissance, il évolue au fil des ans! C’est donc généralement entre 20 et 30 ans que l’on découvre qu’on peut avoir une préférence pour un vin ou un spiritueux.

Le whisky Japonais

J’ai toujours préféré le Nikka, un whisky japonais. Je prends, selon mes envies et mes finances, le From the barrel ou le Pur Malt, ou le Blended. Les prix oscillent, pour ce whisky, de 30 à 40€ la bouteille environ.
Le Nikka From The Barrel, mon favori, est fin et épicé. Sa couleur ambrée est aussi agréable à contempler.
On conseille souvent d’y ajouter de l’eau, et cela me surprend toujours d’entendre des choses pareilles. De mon côté, je préfère utiliser des pierres à whisky. On en trouve à différents prix.
Connaissez-vous ces pierres? Elles permettent d’ajouter un peu de fraicheur, sans dénaturer le gout du spiritueux.

Nikka from the barrel

Les amateurs de whisky écossais ou irlandais se sont longtemps gentiment moqués de moi, mais cette année je prends ma revanche: en effet, c ‘est un whisky japonais qui a été élu meilleur whisky! Certes, le Yamazaki Single Malt Sherry Cask 2013, qui a remporté le prix, est plus haut de gamme que mon Nikka, mais tout de même. Je suis fier d’avoir eu le nez si fin!

Yamazaki Single Malt Sherry Cask 2013

Le choix de la cave

Si j’aime beaucoup me rendre dans une cave située près de chez moi, j’ai constaté un léger laissé allé de la part du personnel ces derniers temps. On dirait qu’ils essaient plus d’écouler leur stock le plus rapidement possible, et qu’ils délaissent l’aspect conseil. Or, je me rends dans une cave pour y obtenir des conseils. Si la seule chose qu’un caviste est en mesure de faire, c’est d’agiter une promo sous mon nez, pour un vin ou un whisky qui ne me correspondra pas du tout, je peux autant le commander sur internet. Une épicerie fine ou une cave en ligne est tout aussi capable de me présenter des produits.

meilleur whisky du monde japonais

Du whisky et des hommes

Haig Club, le whisky de David Beckham

En faisant de petites recherches sur le web, j’ai découvert que David Beckham avait créé sa propre marque de whisky. Celui-ci s’appelle Haig Club, et il s’agit d’un scotch écossais.. Une nouvelle entreprise que le footballeur a créé avec son épouse, Victoria.

Haig club whisky beckham

Si Brad Pitt et Angelina Jolie ont choisi d’acheter un un domaine viticole en Provence, pour produire le Miraval, un rosé qui avait obtenu une place dans la liste des 100 meilleurs vins l’an dernier, je me demande comment sera accueilli le Haig Club par les connaisseurs.
Une chose est sûre, les spots publicitaires sont très soignés. Voyez vous-même:

Le Macallan 1962 pour James Bond selon Daniel Craig

Dans Skyfall, Daniel Craig ne dit pas non à un verre de Macallan 1962 estimé à 5 000£ la bouteille (6 390€).

james bond whisky 1 james bond whisky 2

Le Jim Beam pour Sean Connery

Autre époque, autre whisky. lorsque Sean Connery interprétait James Bond, c’est vers le Jim Beam qu’il se dirigeait.

james bond whisky 3

J’en arrive à la conclusion qu’il est plus qu’urgent que je vous fasse un article sur le style de James Bond et sur celui de David Beckham.

P.S: Vous l’avez sans doute remarqué, mais entre mes articles Pourquoi j’aime les boutons de manchette et Pourquoi j’aime rouler à moto en hiver, je crois que je suis en train de créer inconsciemment une nouvelle catégorie pour le blog. A la base, ce n’était pas fait exprès, mais je crois bien que je vais adopter l’idée de débuter mes articles par « Pourquoi j’aime » un peu plus souvent à l’avenir.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *