La trottinette, un sport?

La trottinette, vous connaissez?
Je suis certain que c’est le cas.
Pour moi, ça a longtemps été une sorte de concurrent du vélo pour enfants.
Puis, les parisiens pressés sont passés par là, et se sont mis à redonner un peu de crédit à ceux qui la pratiquent encore à l’âge adulte.
J’avoue qu’il m’a fallu en croiser, des cadres pressés, en costard, lancés à fond, cravate au vent, mais surtout, fiers comme des paons sur leur deux roues.
Depuis, j’ai pris l’habitude de m’écarter lorsque j’en croise certains qui semblent avoir pris les couloirs du métro pour une piste cyclable.
Et puis, dernièrement, je me suis penché sur la trottinette en temps que sport.
D’ailleurs, dîtes-vous trottinette ou patinette? Deux camps s’affrontent (un peu à la manière des combats entre le pain au chocolat et la chocolatine).

La trottinette en tant que pratique physique

Si on m’avait dit que je placerais cet article dans la catégorie sport du blog il y’a quelques mois, je n’y aurait pas cru.
Avant de me pencher sur le sujet, je n’avais jamais envisagé que cela puisse être le cas.
Si certains prennent la trottinette comme un sport à part entière, il s’agit également d’un bon moyen de varier ses entrainements sportifs.
Prenez les marathoniens. Pensez-vous qu’ils ne s’entrainent qu’à la course à pieds?
Que nenni!
Les athlètes, quelle que soit leur pratique, s’entrainent à divers sports afin de développer leur force de manière harmonieuse. Cela évite ainsi de se retrouver avec des muscles très développés (comme les jambes) et d’autres moins (comme les bras), produisant ainsi une silhouette étrange.
J’avais vu passer de nombreux articles ventant la pratique du Yoga pour les runners. Cette activité développerait leur souplesse et leur permettrait d’atteindre des objectifs de temps de façon plus rapide qu’en ne s’exerçant qu’à la course à pieds.
La trottinette serait donc une forme de sport de fitness.
En effectuant des recherches sur le sujet, je me suis également souvenu que, comme pour le skateborad ou le BMX, certains l’utilisaient également pour faire du freestyle.

trottinette

 

On trouve d’ailleurs pas mal de vidéos sur le sujet en tapant « scootering » (ce qui signifie Trottinette en anglais) sur Youtube.
Si vous pensez toujours qu’il ne s’agit pas de sport, regardez cette vidéo

Je vous invite à reproduire ces figures, et on reparle de la notion de sport et de trottinette ensuite?

La trottinette en France

La trottinette en tant que sport semble donc, pour le moment, avoir plus de succès à l’étrange

r, mais certains sites commencent déjà à proposer des modèles de trotinette de vitesse.
Certains modèles, vu sur ce site, me font penser à des vélos rétros. Trotineo propose de nombreux styles de trottinette différents.
Si vous vous intéressez à ce phénomène, je vous invite à vous rendre sur leur site.
D’ailleurs, il existe même une association dédiée à la Trottinette de Sport en France. Je ne voudrais pas m’avancer, mais au vu des photos, il semble s’agir du même modèle que celui que j’ai vu sur le site:

trottinette de vitesse

Alors, pensez-vous vous mettre à cette nouvelle forme d’exercice, vous aussi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *