Pourquoi j’aime[rais] savoir jouer de la guitare (ou le syndrome du Mec à la guitare)

Vous en avez déjà certainement croisé un (ou plusieurs) au cours de votre vie d’adolescent et de (jeune) adulte: Le mec à la guitare, c’est ce type qui se promène partout avec sa gratte, et qui fait tomber les filles.
Notons qu’il n’a pas forcément eu besoin de recourir à des cours de solfège pour parvenir à ce résultat: la plupart des mecs à la guitare ne savent pas jouer. Ils se contentent d’utiliser leur instrument comme un accessoire, un piège à filles.

Le mythe du mec qui sait jouer de la guitare

Cette idée d’article m’est venu en tombant sur une revue sur France Inter. Rebecca Manzoni y évoquait les 60 ans de la guitare Fender Stratocaster à travers l’accroche d’un jeune homme souhaitant, visiblement, se convertir en Mec à la guitare.

Vous avez déjà forcément croisé ce type d’individu masculin au cours de votre vie:
Peut-être était-il assis sur un banc (en tailleur, comme tous ses acolytes) chantant Wonderwall d’Oasis ou grattant fiévreusement les cordes en faisant semblant d’accorder l’instrument ? (c’est un stratagème efficace qui vous donne l’air concentré quand vous n’y connaissez absolument rien)
A moins que vous ne l’ayez aperçu, posé sur un fauteuil, en soirée tout seul dans son coin? (enfin, jusqu’à ce que des demoiselles s’approchent de lui et se mettent à l’écouter avec des étoiles dans les yeux).

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Je n’ai jamais compris cette attirance pour le mec-à-la-guitare. Est-ce parce que certaines filles y décèlent une âme poétesse, un tempérament romantique, un embryon de futur rock star? Ou, comme le précisent les sites pour grands garçons, un formidable atout de séduction qui prendrait racine dans la sensualité même de l’instrument et de celui qui en joue?
Heureusement, toutes les filles ne se jettent pas sur le premier venu ayant une guitare à la main (il suffit parfois d’écouter pour se rendre rapidement compte du manque de pratique et de justesse de certains Mecs à la guitare).

En tout cas, les femmes préfèrent les hommes qui jouent de la guitare à ceux qui font du sport. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est scientifiquement prouvé.

Je ne suis pas un héros de la guitare, mais m’améliore à Guitar Hero

Je ne suis pas prêt de jouer de la guitare (je me contente, pour le moment, d’essayer de gagner des points sur Guitar Hero, et c’est déjà pas mal).
Mais j’avoue trouver un certain esthétisme dans certaines guitares (au point même d’aller jeter un œil au prix de la guitare Fender Stratocaster sur des sites de vente d’instruments de musique).

guitare electrique

Mais peut être que je déteste tout simplement les mecs à la guitare parce que les trois quart d’entre eux ne savent absolument pas jouer mais réussissent quand même à amadouer les âmes charitables et perdues de jeunes filles fleur bleue.
Soyons réaliste, j’aime le raffinement, je suis bon vivant, et je ne serais jamais ce mec à la guitare. Et finalement, tant mieux.

Car passé un certain âge, le mec à la guitare passe plus souvent ppour une personne refusant de mûrir que pour un piège à filles.
Qui a dit que le succès était eternel?

le mec à la guitare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *