Pourquoi j’aime les polos

Comme vous l’avez certainement déjà remarqué, je ne suis pas vraiment adepte des courants mode, préférant me diriger vers ce qui me semble correspondre à mon style, et ce que j’apprécie. Peu m’importe, au fond, que telle chemise soit tendance ou démodée, je n’écoute pas vraiment les diktats fashion, préférant me diriger vers des vêtements qui me plaisent ( de toute façon, il y’a fort à parier que ce qui est décrié aujourd’hui deviendra hype demain).
Et en matière de style, qui y’a t-il de plus indétrônable que les classiques? Une belle chemise, un beau pull, un jean et un blazer peuvent vous suivre durant des années sans prendre une ride, à condition de les choisir de bonne qualité.

En plein mois d’Août, j’avais envie de vous parler d’un de mes indispensables mode: le polo. Une bonne occasion pour ajouter un nouvel article à ma catégorie « Pourquoi j’aime ».

Le polo, un indispensable du vestiaire masculin

En été, j’ai du mal à supporter les chemises, d’autant plus que je ne porte pas de chemisettes. Bien sur, j’en profite pour mettre des tee-shirts, mais j’ai tendance à vite tourner en rond, d’autant plus que mes tee-shirts finissent tous par se ressembler.
Alors parfois, notamment quand j’ai un rendez-vous pour lequel le port du tee-shirt n’est pas vraiment approprié, je sort mes polos du tiroir.
A la fois chic, classique, pratique et décontracté, le polo permet, selon la façon dont il est porté, de m’offrir un look casual ou plus BCBG.
Par exemple, si j’enfile un blazer et des chaussures bateau, j’obtient la tenue parfaite pour passer une soirée aux courses hippiques en Normandie. Mais si j’enfile un bermuda et des baskets, j’obtient un look à la cool pour une après-midi entre amis.
Voilà pourquoi, selon moi, le polo est un indispensable à avoir dans son armoire de mec.

Le polo Lacoste

Et quitte à m’offrir un polo, j’aime taper dans les grandes marques sportswear. Pour moi, le polo Lacoste est un incontournable. J’en possède plusieurs, dans différents coloris.
Quand j’ai vraiment envie d’une belle pièce, c’est, évidemment, vers la marque de polo Ralph Lauren que je me tourne.
Pour moi, les deux grandes références en matière de polo sont celles-ci: Lacoste et Ralph Lauren.
Cela n’empêche en rien de se fournir chez des marques moins prestigieuses, j’ai d’ailleurs craqué pour quelques pièces parmi la sélection de polos des 3 Suisses dernièrement, notamment pour un polo en coton Hilfiger Denim.

polo homme lacoste

Mais je trouve que ces deux marques ont un don pour créer des polos aux lignes fluides, au textile agréable, et qui permettent vraiment de retranscrire un certain sens de l’élégance à l’américaine. Même si Tommy Hilfiger a bien réussi à se faire un nom dans le monde des créateurs de polo, et en est devenu aujourd’hui l’un des acteurs majeurs, rien ne parvient, dans mon cœur, à détrôner Ralph Lauren et Lacoste de leurs piédestaux.

Le Polo, l’élégance à l’américaine

Bien qu’on pense toujours à la classe américaine quand on fait référence au polo, il faut cependant savoir que celui-ci n’est pas originaire des Etats-Unis, mais d’Inde!
Ce maillot servait durant les matchs de polo (le sport), et aurait été rapporté par les Anglais, avant d’être mis sur le devant de la scène par un français: René Lacoste, dont le surnom était… Le Crocodile. Il avait brodé sur son polo une figure de l’animal quand il remporta la Coupe Davis en 1927. Le crocodile devint alors le logo des polos qu’il se mit à commercialiser sous son nom. La marque Lacoste était née.

Vous comprendrez mieux désormais pourquoi j’aime les polos, et pourquoi je ne suis pas le seul. Ce vêtement conjugue de multiples aspects, esthétiques, sportifs et historiques, qui ont fait de lui l’un des incontournables de mon vestiaire, et de celui des hommes en général.
Un beau cadeau à offrir à vos amis ou à votre père les jours où vous manquez d’idées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *