Pourquoi j’aime le Kitesurf

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas parlé de sport sur le blog. Il était temps d’y remédier!
Je vous emmène donc découvrir le kitesurf aujourd’hui. Connaissez-vous ce sport? Si la réponse est non, vous devez absolument lire cet article!

Découvrir le kitesurf

Le kitesurf, c’est donc un sport où l’on effectue des figures sur l’eau. Pour cela, on se sert à la fois d’une planche de Kitesurf et d’une aile de kite, qui ressemble à un grand cerf-volant. L’idée est de jouer et avec le vent et avec l’eau pour glisser à la surface, et même voler légèrement sur de courtes distances. Un sport vraiment fun!

J’ai découvert le kitesurf il y’a peu, grâce à un ami. J’étais de passage près de chez lui un samedi matin, et je souhaitais en profiter pour lui proposer un café.

J’eut la grande surprise de l’entendre me répondre qu’il n’étais pas dispo parce qu’il allait à la plage! A la plage? Un matin de décembre?

Le bougre n’était pas à Paris mais en Normandie pour le weekend.
Et il souhaitait bien profiter de ces deux jours pour s’adonner à cette nouvelle activité.

Par curiosité, je lui ai demandé de m’emmener avec lui lors de sa prochaine session.
Et voilà comment je me suis retrouvé dans la flotte et glacé jusqu’aux os, sur une plage Normande, un matin de décembre.

kite surf

Le pire?
C’est que j’ai trouvé ça génial! Je me suis éclaté, et je compte bien recommencer!
Nous sommes allés à Merville-Franceville, qui dispose d’un super spot de kitesurf. Nous avons pris un cours avec un prof, histoire de ne pas finir noyés dès la première session.

L’importance d’avoir du bon matériel de Kitesurf

L’autre avantage à faire ses premières sessions avec un prof, c’est qu’on nous prête le matériel. Il suffit de regarder les prix sur internet pour s’en rendre compte, avoir du bon matériel de kitesurf, c’est un budget: http://www.thecornershop.fr/5-kitesurf

Mais entre l’aile de kite, la planche, la barre, et les chausses – sans oublier évidemment, la combi, surtout en décembre en Normandie – il parait évident que le matériel coute ici plus cher qu’un simple équipement de foot . Et vu l’importance que tient la sécurité dans cette activité, mieux vaut acheter son matériel de kitesurf dans un kiteshop qualifié.

kitesurfing

Le kitesurf, un sport extrême?

Respecter les consignes de sécurité est également primordial, et pour soi, et pour les autres. Le prof nous a mis en garde dès le début: soit tu mets ton casque, soit tu restes sur la plage!
Depuis quelques temps, on entend beaucoup parler du kite comme d’un sport extrême. En effet, plusieurs accidents on eu lieu, pour certains très graves. Voilà pourquoi il est nécessaire d’être encadré quand on débute.

Autant vous le dire tout de suite, vous n’allez pas faire de figures freestyle dès la première séance. Il faut d’abord apprendre à maîtriser les éléments, à maintenir sa planche à ses pieds, et son aile en l’air, en tentant de garder l’équilibre… Si vous parvenez à faire 100m dès le premier cours, c’est déjà bien!

Une belle vidéo de kitesurf :

Quel est le meilleur spot de kitesurf?

Il existe plusieurs spots de kitesurf, en France et à l’étranger. Cet article en présente plusieurs, même si le mien, situé en Normandie, n’y figure pas. On trouve pas mal de bons spots de kitesurf en Europe, des Canaries à l’Espagne. A l’etranger, Bali et le Brésil ont de supers spots de kite réputés.
En tout cas, j’ai hâte de recommencer!

kitesurf

Mais je m’y remettrai peut-être cet été… Quand il fera moins froid!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *