Jeux vidéo et vie de couple : vous avez dit tue-l’amour?

The Big Bang Theory

Le nombre de geekettes en France est en constante augmentation… Fait étonnant : selon une étude du Syndicat National du Jeu Vidéo, 52% des joueurs sont des femmes (notons que les jeux sur smartphones et tablettes sont comptabilisés)!
Malheureusement votre moitié est plus accro à Candy Crush qu’à Counter Strike et commence à être lassée de vous voir vous énerver tout seul devant le dernier Dark Souls, un des jeux qui aura rendu bon nombre de geeks complètements fous…
Attention, tous les magazines le disent : les jeux vidéos nuisent aux couples, et peuvent être de véritables tue-l’amour. Mais ce qu’on oublie souvent de dire, c’est qu’ils peuvent aussi être un moment de partage et d’échange. Rassurez-vous donc, vous n’avez pas perdu des milliers de vies et d’heures de jeux pour en plus finir célibataire et désespéré, à noyer votre chagrin dans une taverne de WoW. Même les geeks de The Big Bang Theory ont réussi à trouver, et garder, chaussure à leur pied!
Il vous reste un petit espoir pour peut-être définitivement réconcilier votre petite amie avec un de vos passe-temps favoris, et, pourquoi pas, finir par faire des sessions de jeux vidéo en couple!

Et si chacun s’intéressait aux pratiques de l’autre?

Si vous souhaitez que votre amie s’intéresse à vos pratiques, il faut en toute logique vous intéresser aux siennes. Et si elle adore jouer à des jeux de danse, comme Just Dance, faites un petit effort pour jouer contre elle ou en duo. Non seulement vous risquez de bien rigoler, mais en plus elle sera sans doute plus partante pour tester un de vos jeux.

Il est également important de prendre le temps d’expliquer votre jeu, et l’histoire de votre personnage ainsi que les enjeux à l’intéressée. Parce que souvent on ne se bat pas contre tout le monde sans raison. Le mieux c’est de débuter le jeu en sa compagnie pour qu’elle entre dans l’univers avec vous, et pourquoi pas, qu’elle ait envie d’y jouer à son tour. D’autant plus que la plupart des introductions de jeux, sont de plus en plus travaillées au niveau de l’intrigue et des graphismes.

Jeux vidéo en couple: la sélection

Just Dance et Les Sims: des grands classiques

Just Dance

Evidemment, les jeux vidéo d’ambiance type Mario Party ou Just Dance fonctionnent plutôt bien lorsque l’on souhaite jouer ensemble et partager un moment convivial. Sur Just Dance vous pouvez même vous essayer aux danses de couples, comme celle sur Dirty Dancing, avec le vrai porté du film à la fin! Attention quand même à ce que ça ne tourne pas au drame!

Dirty Dancing
Certains couples apprécient également de jouer au jeu de simulation Les Sims, et s’amusent à créer des personnages à leur image et, tant qu’à faire, à se construire une maison de rêve qu’ils n’auront peut être jamais… Eh oui, il faut admettre qu’on n’a pas toujours les moyens de s’offrir une maison uniquement accessible en nageant… Et puis c’est loin d’être pratique pour se faire livre les pizzas!

Bref, tout ça c’est marrant mais au bout de la cinquième maison construite, et de la quinzième partie de jambe en l’air dans les cabines d’essayage du centre commercial vous commencez un peu à tourner en rond et vous cherchez du piment, de l’enjeu et de l’émotion…

« Beyond Two Souls »: le jeu d’aventure qui se vit à deux

Beyond Two Souls
C’est là qu’interviennent des jeux comme « Beyond Two Souls » du studio Quantic Dream! Ce jeu d’action/aventure finira de convaincre mademoiselle que le jeu vidéo, c’est la vie! Comme ses prédécesseurs – peut-être avez-vous entendu parler du fabuleux Heavy Rain ? – celui-ci est à mi-chemin entre film et jeu vidéo. Et c’est tout ce qui fait sa richesse! A deux, vous plongez dans l’histoire de Jodie Holmes, une femme liée à une sorte de fantôme nommé Aiden, traquée par un groupe de soldats à cause de ses pouvoirs psychiques.

Bien sûr il est possible de jouer seul, mais ce qui est intéressant c’est justement de prendre chacun possession d’un personnage – Jodie ou Aiden – afin de voir comment l’autre réagit aux événements. En effet, dans « Beyond Two Souls », le fantôme auquel Jodie est liée, une sorte de jumeau maléfique, peut intervenir et décider de tout casser s’il n’aime pas l’attitude de ses camarades. Et ça peut aller très loin! On imagine déjà les phases de négociation «Allez vas-y casse-tout juste cette fois… s’il te plaittt! Ils l’ont mérité là!».

Des actions, et un degré de « pétage de plomb », que vous ne devrez pas décider à la légère puisque chacune de vos actions auront une conséquence sur la fin du jeu. Une belle aventure interactive, pleine d’émotions, à vivre à deux, en apportant chacun sa pierre à l’édifice!

Si votre moitié est séduite, aucun doute qu’elle voudra ensuite s’attaquer à d’autres jeux d’aventures du même type, comme par exemple Heavy Rain, pour pourquoi pas la suite s’intéresser à d’autres styles de jeux. Et là, bon courage pour récupérer la manette!

Penny Big Bang Theory

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *