Pourquoi j’aime les boutons de manchette

En France, on remarque rapidement qu’il existe peu de bijoux pour homme, tout simplement parce que ces derniers ne sont pas très enclins à en porter. C’est un peu dommage, car, sans virer dans le bling bling, il est possible de trouver un bracelet en cuir très masculin à porter avec une chemise blanche en été, par exemple. Mais les français sont frileux, ils préfèrent se jeter sur une grosse montre que sur des bijoux fantaisie. C’est comme ça. (notons qu’il est également possible de porter une montre et un bracelet en cuir, bien que cela semble inconcevable pour certains, tout est une question d’équilibre entre ces deux pièces, mais nous y reviendrons dans un prochain article).
Bref, je n’écris pas ce post pour vous parler de bracelets, mais de boutons de manchette. Personnellement, je trouve cet accessoire un peu suranné d’un très grand chic, et déplore le fait que si peu d’hommes autour de moi fassent l’effort d’en porter.
C’est tellement plus classe qu’un bouton en plastique!

boutons de manchette

Les boutons de manchette, un bijou fantaisie

Pour ceux qui craignent encore de porter des bijoux fantaisie, sachez que vos poignets peuvent ainsi être décorés sans que cela ne soit trop voyant.
Ce que j’aime avec les boutons de manchette, c’est qu’on peut un jour opter pour des pièces très minimalistes et chic, et le lendemain, changer de look avec des pièces moins classiques.
Mais avant de se ruer sur la première boutique, il faut connaitre quelques codes.
En porter, c’est faire partie d’une sorte de réunion d’initiés, c’est comme entrer dans une league de fumeur de cigares ou d’amoureux du whisky bourbon. Les fameux Gentlemen’s club.
Les boutons de manchette sonnent chez moi comme le nom d’une société secrète où des Dandy anglais hochent doucement la tête comme pour dire « je vois que nous sommes de la même trempe toi et moi ».
Ca a un petit côté gang, mais pour lequel on aurait délaissé les tatouages et les casquettes floquées contre un look de gentleman moderne.
Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt, à nos boutons.

Comment choisir ses boutons de manchette?

L’univers des boutons de manchette est donc empreint d’un certain code, comme je le notifiais.
Votre premier achat devra donc être en or ou en argent, de style classique pour perdurer dans le temps sans se démoder. Vous pouvez y mettre le prix, vous n’êtes pas en train d’acheter des carottes au supermarché, mais bien des accessoires pour homme de grande qualité.
Faites attention à la taille des boutons, qui devront être cohérent avec celle des emmanchures de votre chemise mousquetaire (c’est ainsi que l’on nomme le modèle de chemise permettant d’y ajouter des boutons de manchette, puisque les chemises que l’on trouve en grande majorité sont déjà dotées de boutons en plastique).

Pour la seconde paire, optez pour un style plus fantaisie. Vous êtes fan de Superman? Il en existe des munies du logo du super héros. Vous adorez l’aviation? Des boutiques en ligne comme http://www.tanaxos-bijoux.com proposent des boutons de manchette en forme d’avions.
Le plus important pour cette deuxième paire, c’est de vous amuser.

cufflink plane

Et si vous ne vous sentez toujours pas légitime pour prétendre intégrer un club secret britannique, je reviens très vite avec un article sur la pince à cravate.
Après cela, vous serez fin prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *