J’ai testé la location d’une voiture sans permis…

Il y a maintenant plus de deux ans, je vous parlais ici de ma passion des balades en moto en hiver alors que la plupart des motards rangent leur monture au garage pendant les mois les plus froids de l’année !

Aujourd’hui je partage avec vous ma première expérience en voiture sans permis ! Je vous entends rire d’ici en m’imaginant au volant d’une voiture ringarde et bruyante… Et bien détrompez-vous !

C’est vrai qu’au départ, j’étais moi-même un peu perplexe et moqueur vis-à-vis de ce type de voiture. Mais après la suspension de mon permis de conduire pour gros excès de vitesse, il a bien fallu que je trouve une solution pour me rendre à mon travail tous les jours. Je m’étais d’abord renseigné sur la location d’un scooter. C’est alors qu’un des mes meilleurs amis m’a parlé de la location de ce genre de voitures. Il avait lui-même loué une petite voiturette il y a quelques mois pour sa fille.

Les conditions de location

Rien de plus simple ! Il faut juste avoir plus de 21 ans et avoir eu un permis de conduire. La société par laquelle je suis passée pour louer ma voiture sans permis m’a proposé plusieurs modèles. Pour moins de 23 euros/jour, je suis reparti avec la City Premium. Un budget raisonnable surtout que ce forfait inclut l’assurance, une assistance 24h sur 24 et 7 jours sur 7 et surtout le kilométrage illimité. Que demander de plus ?

Un design travaillé

Depuis quelques années, les constructeurs de voitures sans permis ont fait de véritables efforts en matière de design et de fonctionnalités, ce qui a amélioré leur image. Pour plaire à une nouvelle clientèle, plus jeune, ils s’inspirent de modèles de voitures traditionnelles telles que la Smart, la Mini, la DS 3 ou encore la Fiat 500. L’intérieur est soigné, agrémenté d’un revêtement en fibre de carbone. A vrai dire, j’ai très vite oublié que j’étais au volant d’une voiture sans permis.

Les avantages de la voiture sans permis

Principal avantage de la voiture sans permis, sa taille ! Et donc la facilité de se garer en ville, même sur une toute petite place… Autre point positif par rapport à un deux-roues : la possibilité de transporter des objets. La voiture que j’ai loué avait un coffre de 600 litres, ce qui m’a permis de pouvoir faire mes courses tranquillement sans me poser la question du transport.

location voiture sans permis aixam

Quelques contraintes

Etant donné la limitation de vitesse à 45 km/h, il est interdit de prendre un périphérique, une voie rapide ou une autoroute avec une voiture sans permis mais ça ne m’a pas causé de problème puisque je l’avais loué juste pour me déplacer en ville. Et puis il faut savoir que ces petites voitures ne peuvent accueillir que 2 personnes (le conducteur et un passager) mais ça n’a pas été un souci pour moi !

Bilan de la location

Le bilan est plutôt positif ! La conduite est fluide et assez agréable. Je recommande donc la location de ce type de véhicule si, comme moi, vous avez perdu votre permis de conduire et que vous avez absolument besoin d’un moyen de locomotion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *