.ATTENTION ! CE SITE A ÉTÉ PIRATÉ.

.NOUS AVONS DÉMÉNAGÉ SUR http://place-to-be.net/.

Critique - Zarafa réalisé par Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie

Zarafa

 

Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent, une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Égypte au Roi de France Charles X. Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie. Au cours de ce long périple qui les mènera du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées, ils vont vivre mille péripéties et croiser la route de l’aéronaute Malaterre, des étranges vaches Mounh et Sounh et de la pirate Bouboulina…Librement inspiré de la véritable histoire de la girafe offerte par le Pacha d’Égypte au Roi de France en 1827.

Zarafa est un film d’animation que l’on regarde comme l’on feuillette un livre de contes.

Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie nous livrent un film foisonnant et romanesque : on se perd dans le désert africain à dos de dromadaire avant de déambuler dans les ruelles d’Alexandrie, puis on s’envole à bord d’un ballon pour traverser la Méditerranée et atterrir à Marseille avant de franchir les Alpes enneigées pour remonter jusqu’à Paris. Pas le temps de s’ennuyer, les images et paysages défilent sous nos yeux émerveillés !

Le film n’hésite pas à aborder des thèmes délicats comme l’esclavagisme et le pillage de tombes de manière très réaliste avec le personnage de l’odieux Moreno. A l’opposé de ce triste sire, on trouve le beau, élégant et courageux touareg Hassan, véritable prince de désert qui va aider et soutenir Maki dans son voyage.

Les traits des personnages sont fins, élégants et expressifs, les paysages liés à l’Afrique et au sud de la France sont colorés et lumineux à l’image de la gaieté de Maki alors que Paris, ville de malheurs pour les héros, est grise, sale, pluvieuse, hostile.

L’histoire de Zarafa est belle, touchante et porteuse de messages forts : l’importance de l’amitié, de la parole donnée et de la notion de liberté. Un film à voir en famille, il plaira autant aux petits qu’aux grands !


Avec les voix de Simon Abkarian, Thierry Frémont, F-X Demaison, Ronit Elkabetz, Déborah François, Mohamed Fellag, Vernon Dobtcheff, Roger Dumas et Max Renaudin – Genre : Animation – Nationalité : Française – Durée : 1h18 – Date de sortie : 08 février 2012.

Site officiel de Zarafa réalisé par Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie : www.zarafa-lefilm.com.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Incontournable

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d'auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d'auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).


Place To Be sur : FacebookTwitter, Google +, Vodkaster et youtube.


Encore à l'affiche : Expos, spectacles, etc.


Nos Amis : La liste de nos partenaires.