Comment choisir une montre pour homme?

La montre est souvent le seul bijou que les hommes se permettent de porter. Ce n’est pas mon cas puisque j’aime les accessoires, comme vous avez pu le constater si vous me lisez sur ce blog. Cependant, il est vrai que j’accorde une attention particulière au choix de mes montres.

Après plusieurs mois avec une montre connectée, j’avais envie de revenir à quelque chose de plus élégant pour l’été. Je me suis donc penché sur les différents modèles de montre pour homme présents sur le marché en ce moment.

Mon top 3 des montres pour homme

Pour moi, trois marques se distinguent dans cet univers:

  • Hamilton
  • Tag Heuer
  •  Tissot

Certains me citeront évidemment les montres Rolex, mais n’ayant jamais eu l’occasion d’en porter, je ne peux pas vous donner mon avis. Par contre si l’un d’entre vous souhaite m’en offrir une, je vous donnerais volontiers mes coordonnées!

En attendant, j’aime ces trois marques car elles sont à la fois élégantes et intemporelles. En ce moment, je porte une montre Tissot pour Homme dénichée ici: http://www.delitdemode.com/633-tissot
Un bon choix si vous cherchez un modèle à la fois élégant et accessible.

Parmis mes marques favorites, je cite également les montres Daniel Wellington que l’on voit beaucoup ces derniers temps.

La différence entre une montre mécanique et une montre quartz

Avant de choisir celle qui vous conviendra parfaitement, il faut vous poser quelques questions. Pour commencer, sachez qu’il existe deux catégories de montres masculines: les modèles mécaniques et les quartz.

Les montres mécaniques

Les montres mécaniques sont des chef d’œuvres d’horlogerie. En effet, celles-ci fonctionnent grâce à un système de ressort, et doivent être remontées manuellement. La précision et le savoir-faire sont de mises dans l’élaboration de leur conception. Voilà pourquoi on entend parfois l’expression: Une précision d’horloger.

Montre manuelle versus automatique

Si vous choisissez une montre mécanique, un deuxième choix vous attends. On peut vous demander si vous préférez vous offrir une montre mécanique ou automatique.
La montre la plus classique est une manuelle. Cela signifie qu’il faut la remonter pour qu’elle fonctionne. Généralement, il faut réaliser 30 tours quotidiennement pour que le ressort se tende et que la montre soit à l’heure.

Les montres à quartz

Les montres à quartz sont animées par une pile. l’avantage réside dans le fait qu’il ne faille pas la remonter régulièrement, puisqu’elle ne s’arrête pas.
Ces dernières sont également moins onéreuses puisqu’elles demandent évidemment moins de travail .

Montre sport versus montre élégante

Personnellement, selon mon humeur, ma tenue, ou mes envies, je vais me diriger vers différents modèles.
Si je fais du sport, je choisirais plutôt une montre sport. Je la sélectionne en vérifiant certains points: étanchéité, verre utilisé pour la montre, matière du bracelet, etc. Il faut en effet sélectionner une montre résistante et pratique pour éviter les accidents.

Par conséquent, j’évite les montres mécaniques et automatiques quand je fais du sport. Je choisis plutôt une montre quartz avec un bracelet en caoutchouc.

Au contraire, si je m’habille de façon élégante, je me dirige plutôt vers une montre classique, dotée d’un bracelet en cuir et d’un mouvement mécanique.

Et vous, pour quelle est la montre pour homme que vous préférez? Et quelle est celle qui vous fait rêver (même si votre compte en banque ne vous le permettra sans doute jamais)?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *